Qu'est-ce que le RASED ?
C'est une équipe d'enseignants spécialisés "pilotés" par l'Inspectrice de circonscription, Mme Argiro Caloudis, qui contribue avec les équipes pédagogiques, à assurer la prévention et la remédiation des difficultés scolaires.
Le réseau intervient à la demande des enseignants, des parents ou des enfants. La prise en charge des élèves a lieu sur le temps scolaire. L'accord et la participation des parents sont indispensables.
Les membres du réseau peuvent jouer un rôle de liaison avec les services extérieurs (centre médico-psychologique, orthophoniste, ...).
Toutes les difficultés des élèves ne relèvent pas du RASED : une aide extérieure est parfois nécessaire (orthophonie, psychomotricité, psychothérapie, ...).
Les interventions du réseau visent à favoriser l'épanouissement et la réussite scolaire de l'enfant en difficulté.
Quels sont les membres du réseau ?
Le maître G : (aide à dominante rééducative) Mme Sandrine Madoulaud
Il a pour objectifs d'aider l'enfant à instaurer ou restaurer l'investissement scolaire, en lui permettant d'établir des liens entre son "monde personnel" et celui de l'école. Il travaille la relation avec l'enfant par l'intermédiaire du jeu et de la parole pour l'amener à devenir pleinement "élève".
Le maître E : (aide à dominante pédagogique) - aucun enseignant nommé sur le poste depuis la rentrée (septembre 2023)
Il a pour objectifs d'aider l'élève à dépasser les difficultés qu'il éprouve dans ses apprentissages, et à maîtriser ses méthodes de travail. Il aide également l'élève à prendre conscience de ses progrès en lui faisant vivre l'expérience de la réussite. Tous ces acquis visent à être réinvestis en classe.
Le psychologue scolaire : aucun psychologue nommé sur le poste depuis l'année scolaire 2022-2023
Il apporte sa contribution à l'analyse des demandes concernant les enfants en difficulté scolaire, aux demandes d'orientation et d'intégration. L'entretien et l'examen psychologique sont ses principaux outils de travail. L'accord et la participation des parents sont indispensables.
Prise de contact : directement par le biais de l'enseignant de votre enfant