Novembre
Des tableaux interactifs à l’école !
Par Joséphine DAUVOIS • Publié le 18/11/2021
Grande nouveauté pour les élèves d’élémentaire (du CP au CM2) : 6 tableaux « VPI » (Vidéoprojecteurs interactifs) ont été installés dans les classes durant les vacances de la Toussaint. Depuis le 8 novembre, les enseignantes et les élèves expérimentent donc une toute nouvelle manière de faire classe.

Cet investissement, extrêmement conséquent, est rendu possible grâce au SIGEIS. Toute l’équipe pédagogique tenait à remercier très chaleureusement tous ses membres et en particulier M. Moreno pour son travail acharné durant de longs mois sur ce dossier.

En classe, les VPI sont une véritable révolution ! Ils nous permettent de conserver l’usage traditionnel du tableau blanc avec les feutres adaptés (type feutres ardoise) et d’utiliser le mode de projection numérique interactif avec des stylets.

Voici quelques exemples des possibilités qu’ils offrent en classe : projeter des documents (leçons, exercices, vidéos…), les annoter et les modifier grâce aux stylets (surligner, rayer, ajouter des formes, des couleurs…), utiliser et/ou créer des jeux interactifs, accéder à des sites éducatifs en ligne, utiliser des logiciels pédagogiques (ex : les méthodes de mathématiques utilisées par les enseignants proposent souvent des fichiers vidéo-projetables et interactifs pour travailler le calcul mental par exemple) etc.

Les possibilités sont donc (presque) infinies et nous avons hâte de les découvrir au fur et à mesure de notre utilisation en classe !

Encore une fois, un grand merci au SIGEIS.

Et pour terminer, voici quelques photos des élèves en activité …

Bien cordialement,
L’équipe enseignante